07 Nov Nouvelle gouvernance pour CellProthera
Matthieu de Kalbermatten nommé Directeur Général
A l’origine du traitement cellulaire contre l’insuffisance cardiaque le plus avancé du marché, CellProthera fait évoluer sa gouvernance et nomme à sa direction générale Matthieu de Kalbermatten, ingénieur issu du secteur de la cardiologie interventionnelle. Il succède à Jean-Claude Jelsch, désormais Président du Conseil de Surveillance, et pilote la société de biotechnologie aux côtés du Président, Pr. Philippe Hénon.
Cette nouvelle équipe a pour mission de poursuivre le développement de CellProthera, et en particulier la réalisation de l’essai clinique phase l/llb en cours. L’entreprise œuvre d’ores et déjà à l’industrialisation de son procédé de fabrication et entend rayonner plus largement à l’international.
De nouvelles compétences au management
L’évolution de la gouvernance de CellProthera répond à de multiples vocations. L’enjeu consiste principalement à l’accomplissement des études scientifiques actuelles et futures, à l’augmentation de l’attractivité et du rayonnement international de la société, et enfin,au succès de la mise sur le marché de la thérapie innovante développée par CellProthera.
« Nous avons transformé le Conseil d’Administration et Orientation Stratégique (CAOS) en Conseil de Surveillance dont on m’a confié la Présidence avec pratiquement les mêmes orientations que celles du CAOS. Cela me permettra d’être à côté de l’équipe de direction en apportant autant que faire se peut mes conseils et en continuant à copiloter la recherche de fonds et la stratégie. »
Jean-Claude Jelsch
Président du Conseil de Surveillance de CellProthera
Matthieu de Kalbermatten fait valoir auprès de CellProthera de nombreuses compétences, stratégiques à son développement. Il profite d’une fine connaissance du fonctionnement et des besoins de la cardiologie interventionnelle. Il maîtrise en particulier les spécificités réglementaires et commerciales liées à ce marché au niveau mondial.
« Nous avons décidé de confier la direction de CelfProthera à Matthieu de Kalbermatten qui, par son expérience et son dynamisme, conduira assurément CelfProthera au succès international, sans perdre de vue que notre but ultime est de contribuer à sauver et à rendre plus confortable la vie de très nombreux patients. »
Philippe Hénon
Président – Fondateur de CellProthera
Auparavant, Matthieu de Kalbermatten a oeuvré à la direction d’Acrostak, une PME suisse active dans les dispositifs médicaux proche des activités de Cellprothera. A sa vice-présidence, il y a démontré une grande capacité de transformation organisationnelle et une parfaite gestion des méthodes d’industrialisation. Depuis 2009, il a participé à l’accroissement de la compétitivité de cette entreprise qui a ainsi multiplié par 3 son chiffre d’affaires et divisé d’autant ses coûts de production.
Ingénieur en génie électrique, diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédéral de Zurich, Matthieu de Kalbermatten a par ailleurs forgé pendant 10 ans son expérience internationale au sein de grands groupes, tels qu’ALSTOM et AREVA. Il dispose d’un Master en Sciences, réalisé à Tokyo Institute of Technology et d’un MBA de la London Business School.
« J’ai immédiatement été séduit par l’aspect révolutionnaire du projet porté par Cellprothera. Je me réjouis de mettre en oeuvre mon expérience industrielle, à l’international et dans le domaine de la cardiologie, afin de préparer Cellprothera à aborder la phase commerciale dans les meilleurs conditions».
Matthieu de Kalbermatten
Directeur général de CellProthera