L'accident vasculaire cérébral est une maladie dont le taux de mortalité est élevé. L'activateur tissulaire du plasminogène, le seul traitement approuvé, n'est disponible que pour 5 à 10 % des patients. En collaboration avec notre partenaire universitaire aux États-Unis, l'Université de Floride du Sud, nous explorons le potentiel des cellules souches CD34+ dans l'accident vasculaire cérébral ischémique aigu, et les premières données précliniques sont prometteuses.
L'angine réfractaire est causée par une maladie vasculaire diffuse.
Elle ne peut être contrôlée par une polymédication, une opération de pontage ou une intervention coronarienne percutanée.
BESOIN MÉDICAL
L’angine réfractaire (ARF) est une douleur thoracique chronique due à l’épaississement de l’apport sanguin au cœur qui provoque des symptômes insupportables et une mauvaise qualité de vie malgré le traitement médical actuel, l’angioplastie ou le pontage. Les nouveaux cas sont estimés à 75 000 aux États-Unis (1), 30 000 à 50 000 en Europe (2) et un peu moins de 20 000 au Royaume-Uni (3). Cette pathologie entraîne des coûts de santé importants, car les présentations sont traitées comme des suspicions de crise cardiaque, avec des admissions pendant la nuit et des hospitalisations fréquentes. Malgré la disponibilité de différents traitements pour la maladie coronarienne, les patients atteints d’ARF ont des options de traitement limitées car leur maladie ne peut pas être traitée avec les méthodes de traitement conventionnelles.
RAISON D’ÊTRE DES CELLULES CD34+