ProtheraCytes®

ProtheraCytes® est un bio-médicament dérivé de cellules souches CD34+ prélevées dans le sang périphérique du patient après leur mobilisation à partir de la moelle osseuse, et obtenu par une technologie de multiplication, de purification et de formulation cellulaires propriétaires. Ce bio-médicament se présente sous forme d'une suspension cellulaire prête à injecter. Il a le potentiel de régénérer divers tissus endommagés, y compris le tissu cardiaque.

Références

1 Krause, DS et al. (1996), CD34: structure, biology, and clinical utility. Blood 87:1–13 2 Leone AM et al. (2005), Mobilization of bone marrow-derived stem cells after myocardial infarction and left ventricular function. Eur Heart J. 26(12):1196-204.

Caractéristiques et potentiel des cellules CD34

Les cellules souches CD34+ sont principalement localisées dans la moelle osseuse 1 et peuvent être facilement mobilisées dans le sang périphérique. Au cours de la première semaine suivant un infarctus aigu du myocarde (IAM), les cellules CD34+ sont mobilisées en plus grand nombre de la moelle osseuse vers le sang périphérique. Des études cliniques ont montré que la concentration de cellules CD34+ dans le sang périphérique est significativement corrélée à la régénération du cœur et à l’amélioration fonctionnelle 2. Malheureusement, le nombre de cellules CD34+ mobilisées naturellement n’est parfois pas suffisant pour obtenir une amélioration durable. L’administration d’un plus grand nombre de cellules CD34+ est donc nécessaire pour avoir un effet.

Méchanisme d'action

Les mécanismes sous-jacents de réparation cardiaque de ProtheraCytes® sont multiples et combinent un processus de différenciation cellulaire et un effet paracrine. La cicatrice inflammatoire post-AMI sécrète d’abord des chimiokines qui attirent les cellules souches CD34+ dans la zone ischémique et les cellules CD34+ activées libèrent ensuite des facteurs paracrines solubles qui favorisent l’angiogenèse et la revascularisation du tissu ischémique.
Prototype StemXpand® V2 à 5 incubateurs pouvant traiter simultanément 5 patients

Technologie

CellProthera a mis au point un processus de fabrication unique conforme aux BPF ainsi qu’une technologie d’automatisation exclusive pour l’expansion des cellules souches CD34+. Le produit cellulaire final, appelé ProtheraCytes®, a le potentiel de régénérer divers tissus endommagés, y compris le tissu cardiaque.
ProtheraCytes® est enregistré comme ATMP – Advanced Therapy Medicinal Product – dans la classification des produits issus de l’ingénierie tissulaire par l’Agence européenne des médicaments (EMA).